Parage des bovins

 

Le parage permet de prévenir et de soigner les boiteries. L’idéal est de faire parer votre troupeau régulièrement, au moins une fois par an, pour permettre à vos vaches de réaliser leurs lactations dans de bonnes conditions.

Une boiterie coûte cher, un bovin qui a mal aux pieds se déplace moins pour manger, boire ou se faire traire… Tout cela a des conséquences sur sa productivité : baisse de lactation, perte d’état, problème de reproduction, réforme précoce de l’animal. Dans 90% des cas des boiteries, le pied est responsable.

  • Le parage préventif  va avoir comme but de redonner une forme fonctionnel à l’onglon, de redonner de la surface portante et de rééquilibrer la charge entre ces derniers. Il est à réaliser idéalement entre une et deux fois par an selon les individus. Il se fait sur une partie ou sur la totalité du troupeau entre 2 et 3 mois après vêlage et également avant le tarissement.  Le parage fonctionnel permet de prévenir l’apparition de boiteries.
  • Le parage curatif va-t-être réalisé sur les bovins boiteux le plus précocement possible. Le but est de soulager et de soigner l’onglon lésé, la pose d’une talonnette est parfois utile et la mise en place d’un pansement, dans certain cas, aide au démarrage de la cicatrisation.

Mon rôle en tant que pareur est d’améliorer le bien-être de vos animaux et de leurs pieds. Equipé d’une cage de parage moderne, je vous propose un suivi de votre troupeau tout au long de l’année, aussi bien  pour du parage préventif ou du parage curatif. Pour une ou plusieurs interventions quelques soit le nombre de bovins à parer.

J’accorde une importance à la qualité de mon travaille lors de mes prestations ainsi qu’à l’hygiène.  L’ensemble du matériel est donc lavé et désinfecté entre chaque élevage pour vous garantir une sécurité sanitaire.

Pour plus de renseignements, contactez-moi :
06 74 26 08 29 –