Ecornage et Ebourgeonnage
L’écornage ou l’ébourgeonnage est une intervention utile pour le bien-être de votre troupeau et votre sécurité au travail.
Stress du troupeau, animaux blessés, avortements, éleveurs en danger… Les cornes peuvent être un réel fléau dans un élevage et avoir des conséquences irréversibles et graves sur le cheptel et entrainent très souvent de gosses pertes économique.
Pour éviter ces problèmes :
ElvaPrest vous propose deux solutions :
L’écornage des bovins adultes :
Equipé d’une écorneuse hydraulique, j’interviens quel que soit le nombre de bovins. L’écornage peut se réaliser au cornadis, dans votre cage de contention ou dans ma cage de parage. L’animal est dans un premier temps anesthésié par l’éleveur ou le vétérinaire, un garrot est mis en place autour des cornes de l’animal par mes soins. Les cornes sont ensuite coupées et un pansement est réalisé pour permettre une bonne cicatrisation.
L’ébourgeonnage des jeunes bovins :
Equipé d’une cage de contention spécifique, je vous propose également l’ébourgeonnage par cautérisation de vos jeunes veaux. Cette technique permet d’éliminer dès le plus jeune âge le bourgeon cornual et donc d’éviter la pousse de la corne. Ces jeunes bovins sont ainsi habitués à vivre sans cornes et sont plus calmes dans les bâtiments d’élevage, les mises en lots sont facilitées et le cheptel apaisé.
L’ébourgeonnage se pratique jusqu’à l’âge de deux mois, idéalement entre 2 et 4 semaines. Le veau est placé dans la cage de contention, la zone du cornillon est tondue, à l’aide d’un écorneur à gaz le bourgeon est cautérisé puis, la plaie est désinfectée et refroidie à l’aide d’une bombe aérosol. En élevage allaitant, il y a un intérêt d’ébourgeonner les femelles qui sont les futures reproductrices mais également les mâles seront plus calmes pendant la période d’engraissement. Cela limite aussi les causes de dépréciation des viandes.
Toutes les interventions sont réalisées en respectant les normes de bien-être animal et la législation en vigueur.